Revue Hypnose & Thérapies brèves
Revue Hypnose & Thérapies brèves

Revue Hypnose et Thérapies brèves

Depuis 2006, la revue “HYPNOSE & THERAPIES BREVES”, revue internationale de langue française, est en vente en kiosque, maisons de la presse et par abonnement.

L’hypnose et les thérapies brèves rencontrent désormais l’intérêt du public et bien sûr des thérapeutes. Une revue devenait nécessaire pour témoigner de la vivacité de ces thérapeutiques.

A l’heure du Plan de Lutte contre la Douleur, la revue  « HYPNOSE & thérapies brèves » vient   répondre aux nombreuses questions des professionnels de santé concernant l’hypnose et ses applications thérapeutiques. L’hypnose et les thérapies brèves ont l’originalité de constituer une approche thérapeutique transdisciplinaire dans laquelle se rencontrent des cliniciens issus de domaines d’activité très spécialisés.

L’hypnose, sous des formes méconnues, appartient à toutes les dynamiques créatives ; il ne s’agit pas de quelque chose « à part » sans lien, ni accès, mais d’un champ laissé en friche, juste à côté, qu’il suffit de
« cultiver ».

Privilégier le « comment faire ? » au « pourquoi donc ? » revient à favoriser les rapprochements, les associations, à sortir du cadre ordinaire et supposé juste. Autrement dit, la revue ira faire, bien sûr, aussi quelques pas du côté de ceux qui font profession d’imagination et de sensibilité et capter leurs perceptions de situations que nos corporations médicalisent, parfois, à outrance.

Le sommaire général de la revue propose des articles de fond, des cas cliniques et présente une approche des grands praticiens de cette discipline ainsi qu’une mise en perspective historique par la publication de textes anciens fondateurs. En complément, des thématiques seront régulièrement publiées dont « La douleur », « Le corps », « La mort », « Le temps », « La mémoire », « La pensée chinoise », « Le paradoxe » … D’expression francophone, la revue se fera aussi l’écho de l’actualité internationale grâce à notre réseau de correspondants.

La revue est principalement destinée aux professionnels de la santé et de la relation (médecins, psychothérapeutes, infirmiers, travailleurs sociaux…) mais aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir d’autres de point de vue. Les sommaires des quatorze premiers numéros et les trois premiers Hors-Série sauront, nous l’espérons, vous intéresser et vous convaincre d’en savoir plus. Le premier H-S est consacré au corps, le second publie les Actes du 5ème Forum Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves de Liège et le troisième Hors-Série est consacré à la Douleur.